IMG_1523.jpg

Une famille de libraires.

Françoise Kerymer est née à Paris, dans une famille de libraires depuis plusieurs générations. Son arrière-grand-père, Joseph Gibert, ouvre une boîte de bouquinistes sur les quais de la Seine en 1886, année où Jules Ferry rend l’école obligatoire. Son grand-père est expert en livres anciens et édite des livres d’art. Son père développe l'activité de libraire et modernise le métier, tout en renforçant un savoir-faire en matière de livres d'occasion. Comme ses aînés, elle passe sa vie dans les livres. Dès l’enfance, la lecture est son domaine de prédilection. Sa vie professionnelle suit naturellement le chemin tracé. Avec sa famille, d’abord, elle apprend le métier ; plus tard, au sein d’un groupe de librairies traditionnelles ; puis dans un groupe culturel où, avec les libraires, elle s’engage pour la défense de la profession.

FullSizeRender (1).jpg

Écrire.

Navigatrice dans les eaux de Bretagne depuis près de trente ans, Françoise Kerymer passe une grande partie de l’année dans cette région, où elle se consacre désormais à l’écriture.

Elle a publié 4 romans : Il faut laisser les cactus dans le placard (2010), Seuls les poissons (2012), Trois éclats toutes les vingt secondes (2014), L'automne attendra (2018), tous parus aux éditions Lattès, puis en poche, chez Pocket.

Françoise Kerymer écrit aussi pour les musiciens, et travaille avec eux sur des textes qu’ils mettent en musique.